Groupe Rissois d'Histoire Locale (GRHL)

Liens



Mon Compte

Participez aux questions sur le site

 
Mot de passe perdu ? - Inscription

Rechercher

X

Liens

Les Liens

  • Protection du patrimoine de Calvisson (Gard)
    /modifié le 30-03-2016

    L'Association pour la Protection et la Mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage (APROMICAV) a été créée en 1981 par des amoureux de leur village et de leur région (le Gard). Son but est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine aussi bien humain que le bâti et la garrigue avec ses capitelles et ses murets. Elle organise des conférences des voyages et publie un journal trimestriel.


  • Librairie soleil vert
    /modifié le 02-10-2012

    Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, jeunesse, BD et comics. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance via sa boutique en ligne. Le blog : critiques et résumés de livres (uniquement ce que nous avons aimé).

     

    Librairie Soleil Vert
    15 Grand Rue, 30420 Calvisson

    Mardi-Mercredi-Vendredi-Samedi :

    10h-12h30 / 15H-19h00
    Jeudi matin : 10h-12h30

    Dimanche matin : 10h-12h30

    Fermeture hebdomadaire : Lundi-Jeudi après-midi


  • Maison de banlieue
    /modifié le 10-10-2011

    Description : Site de la "Maison de banlieue et de l'Architecture"
    La Maison de banlieue est une association, ayant pour vocation d'être un "centre d'interprétation à l'environnement urbain, au patrimoine en banlieue et à l'architecture", sur le territoire de la Communauté de communes "Les Portes de l'Essonne" (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste), comme d'autres villes du département de l'Essonne.
    Elle propose :
    • des expositions souvent accompagnées de publications (cahiers, Dossiers, Bulletin, etc.), des animations, des conférences, des visites guidées et commentées (journées du patrimoine, nouveaux habitants, élèves, associations...), des groupes de travail et de recherche sur différents thèmes, des documents vidéo ;
    • des actions de sensibilisation, d'éducation ou de formation avec des élèves (mallette pédagogique, classes à projet artistique et culturel, classe de ville ou patrimonial, etc.), du tout public, des professionnels (enseignants éducateurs, services municipaux...) ;
    • un centre de ressources-documentation qui se met en place, un réseau d'intervenants...
    Banlieue" d'Athis-Mons


  • Ville de Ris-Orangis
    /modifié le 10-10-2011

    Site officiel de la ville de Ris-Orangis. Tout sur le conseil municipal, les services. Renseignements administratifs


  • Gare de Grigny Centre
    /modifié le 10-10-2011

    Histoire de la gare de Grigny de sa création à sa réhabilitation


  • Radio efm Essonne
    /modifié le 10-10-2011

    Efm 106.9, c’est toute l’Essonne dans une radio. Seul efm propose un programme adapté aux essonniens. Matin et soir, l’info trafic en île de France sud, mais en plus toute la journée des alertes circulation. Efm vous fait bouger dans le département avec les agendas Essonne, des idées de sorties dans tout le 91 ! Sans oublier les flashs d’informations locales.


  • Linas
    /modifié le 10-10-2011

    Site de l'association Linas, Patrimoine et Traditions


  • Cimetière du Père Lachaise
    /modifié le 10-10-2011

    Visite virtuelle du cimetière du père Lachaise


  • France Pittoresque
    /modifié le 10-10-2011
  • Morts pour la France
    /modifié le 10-10-2011

    Site permettant de trouver la liste des soldats morts pour la France 1914-1918 ; 1939-1945 ; AFN


  • Ligne Maginot
    /modifié le 10-10-2011

    La ligne Miginot est un système fortifié construit de 1927 à 1936 sur la frontière française du Nord-Est, sous l'impulsion d'André Maginot. Après la victoire de 1918, des études sont entreprises pour mettre à l'abri d'une nouvelle invasion les provinces recouvrées d'Alsace et de Lorraine. Le projet initial prévoyait, sur les grandes voies d'invasion, la création de régions fortifiées d'une centaine de kilomètres de front sur 15 de profondeur, offrant un réseau de feu continu sur tout leur pourtour. Par économie, les flancs et les arrières ne seront pas construits, si bien que l'organisation réalisée ne présente plus qu'un caractère linéaire fort différent du projet initial. Couverte par des obstacles de rails antichars, elle comprend une suite de gros ouvrages (Hochwald, Rochonvillers, etc.), reliés par une ligne continue de casemates bétonnées. L'effort principal s'est porté sur la région de Metz et les contreforts est et ouest des Vosges. Le secteur de la Sarre (entre Teting et Sarreguemines), dépourvu de gros ouvrages, est défendu par un réseau d'inondations artificielles. Les berges du Rhin sont renforcées par des casemates, mais, au N., la position fortifiée ne dépasse pas la tête de pont de Montmédy. Laissant ainsi la frontière belge sans protection, la ligne Maginot ne pourra jouer en 1940 le rôle escompté. Elle est intégrée dans le dispositif militaire des forces du pacte de l'Atlantique, puis abandonnée progressivement à partir de 1964. La création d'un musée de la fortification a été amorcée en 1965 dans l'ouvrage du Simserhof, à Bitche, et plusieurs ouvrages ouverts au public. Depuis 1971, certains d'entre eux ont été mis en vente.


  • Guide de la Généalogie
    /modifié le 10-10-2011

    Ce site comporte un guide à consulter ou à imprimer pour démarrer une généalogie.