Groupe Rissois d'Histoire Locale (GRHL)

->> Accueil ->> Ris-Le village



Mon Compte

Participez aux questions sur le site

 
Mot de passe perdu ? - Inscription

Poser une question ?

Vous devez être inscrit sur notre site pour participer au Question/Réponse. inscription

Rechercher

X

Agenda

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 

Ris-Le village


Les mots clés :

- - -

Il n'y a pas d'autres photos pour le moment...

Le site a de tout temps été un lieu de passage comme le montrent  les découvertes archéologiques faites aussi bien en Seine que sur terre.

La présence d'un établissement gallo-romain est attestée dès le milieu du premier siècle  au bord de la voie qui deviendra la RN7. En outre une sépulture de la fin du 4ème siècle a été découverte le long de la RN7 au droit de la rue Victor Leray.

L'église Saint Blaise, première église de Ris, date du douzième siècle et devient, après reconstruction, l'église Notre Dame en 1867  .

Le centre historique de notre ville s'est progressivement agrandi avec  l'apport d'un hameau, La Borde et d'un village isolé, Orangis.
Le village d'origine est traversé par deux voies principales, la Route Royale, devenue route nationale 7, et le chemin de La Borde, devenu rue Edmond Bonté.
Les habitations sont regroupées le long de ces deux axes entre la grille du château de Ris (place du Monument aux morts) et l'actuelle rue Jean Jaurès, inexistante à cette époque, d'une part, et le long du chemin de La Borde entre la Route Royale et la Seine, d'autre part.
L'activité est centralisée dans cet espace restreint. On y trouve bien sûr l'église et tous les commerces tels que deux boucheries, deux boulangeries, un herboriste, un perruquier et surtout treize auberges, un relais de poste, un pressoir, une halle.
A partir de XIXe siècle s'ajoutent un bureau des Postes-Télégraphe et la mairie. Le bureau du Télégraphe sera remplacé par un bureau de Poste dont le bâtiment existe toujours avenue de Rigny.

En 1793 le hameau d'Orangis a été rattaché à la commune de Ris.

L'urbanisation du Plateau commence au début des années 1960.

 

Origine du nom de Ris

Questions - Réponses